Noelistique
2013

Le patriarche Cyrille a souhaité un Joyeux Noël à tous les croyants

patriarche cyrille

Le primat de l’Eglise orthodoxe russe a adressé ces vœux de Noël, célébré le 7 janvier par les croyants orthodoxes de Russie et les orthodoxes de certains autres pays.


Le chef de l’Eglise orthodoxe russe, patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a rappelé que la signification de la fête de Noël – c’est la connaissance des secrets de l'incarnation de Dieu en l'homme et son entrée dans l'histoire humaine.

« Chaque année, lorsque nous célébrons cette fête et essayons de comprendre la signification de l'événement en l’honneur duquel nous fêtons Noël, cet événement se présente comme un secret pour nous»,a indiqué le patriarche Cyrille. « Il s’agit du secret mystérieux de la naissance du Dieu, le mystère de l'entrée de Dieu dans l'histoire humaine. Jean Chrysostome a bien dit à ce propos : « Dieu s'est fait homme, sans cesser d'être Dieu ». Celui que l’univers n’a pas pu contenir, a pu être mis dans une crèche ».

En effet, Dieu qui était trop grand pour l’univers est le créateur du monde, le créateur de l’être et de tout ce qui nous entoure. Et il devient l'un de nous, il fait partie intégrante de l'histoire humaine.

Mais aujourd’hui, tout comme il y a deux mille ans, certains n'arrivent pas à accepter la naissance du Sauveur. Cela est lié au fait que ces gens ne sont pas prêts à changer radicalement leur vie, d'abandonner des habitudes pécheresses, le pouvoir et la richesse excessive, indique Cyrille.

« L’acceptation du Christ exige non seulement l’acceptation de son incarnation, mais aussi un véritable changement dans le mode de vie. Et beaucoup de gens ne sont pas prêts pour ce changement. Ceux qui n'acceptent pas le Christ, ne sont pas les ennemis de l'Eglise. Ce sont nos frères et sœurs pour lesquels le Seigneur est venu sur Terre. La mission d’un chrétien, la mission de l’Eglise, c’est de faire en sorte que ceux qui se considèrent comme incapables de croire et l’accepter, y croient et l’acceptent de tout leur cœur en se rendant compte que le Seigneur est venu sur Terre pour eux », a assuré le chef de l’Eglise orthodoxe.

La fête de Noël nous rappelle que chaque croyant doit réaliser de bonnes actions dans sa vie. Que cela soit pendant les fêtes ou les jours de travail, il doit aider ceux qui sont dans le besoin, les malades et les prisonniers. Selon le chef de l’Eglise orthodoxe, aujourd’hui, la priorité, c’est l’aide aux orphelins.

« Il y a beaucoup d’enfants sans parents dans notre pays, ou des enfants dont les parents ont été privés de leurs droits parentaux. Il est très important que nos fidèles accueillent les orphelins au sein de leurs familles, avec joie et une gratitude particulière envers Dieu, non seulement pour leur donner un foyer et une éducation, mais aussi pour leur offrir l’amour. Le Seigneur disait : « N’empêchez pas les enfants de venir à moi ». Ses propos devraient nous faire comprendre à quel point les enfants sont importants aux yeux du Dieu. Et à l’occasion du Noël orthodoxe, je voudrais m’adresser à tous ceux qui peuvent faire ce pas important dans la vie et adopter les enfants, soutenir les orphelins. Faites-le si vous le pouvez ! Il ne doit pas y avoir d’orphelins dans notre pays. Ceux qui n'ont pas de parents, doivent se retrouver parmi les gens qui les aiment, les gens honnêtes et compatissants.

Que la bénédiction de Dieu soit avec vous, renforçant chacun de vous dans le parcours de votre vie de chrétiens. Quant à ceux qui s’approchent à peine de la compréhension de ce qu’est la fête de Noël et apprennent à connaître Dieu, je vous souhaite du courage dans votre mission difficile, mais salutaire pour découvrir le vrai sens de la vie, qui est représenté pour nous dans le Christ Sauveur qui est né », a conclu le patriarche Cyrille.

Milena Faoustova

source











Bookmark and Share