Noelistique
2013

La Théophanie à la russe

theophanie russe

Des dizaines de milliers de Russes ont célébré cette nuit la fête de la Théophanie en plongeant trois fois dans l’eau glaciale. Appellée en russe Krechtchénié, c'est l’une des 12 grandes fêtes réligieuses du calendrier orthodoxe, pendant laquelle des trouées en forme de croix, apellées yordan sont faites dans la glace. On en compte une quarantaine dans la seule ville de Moscou.


Il y avait exceptionnellement une foule compacte à 10 heures du soir en plein centre de Moscou. Ici on installe traditionnellement à la Théophanie deux grosses flasques remplies d’eau. Pendant que le prête bénit ces fonts baptismaux improvisés, l’eau commence à geler mais cela ne gêne nullement ceux qui souhaite faire trois plongées rituelles. Pavel de Transnistrie s’est retrouvé ces jours-ci dans la capitale au gré d’un hasard mais il ne veut pas rater ce rituel devenu traditionnel pour lui. « Cela fait depuis 7 ans que je prends le bain à la Théophanie », - raconte le jeune homme.

« Je ne suis pas un amateur de bains glacés en plein air mais je crois en revanche en Dieu. J’ai fait ma première plongée dans l’Ob en Sibérie en suivant l’exemple de mes camarades, puis c’est devenu une tradition. Chaque fois je me sens renaître et je ne crains pas de tomber malade parce que ma foi me protège ».

Ceux qui souhaitent prendre le bain dans l’eau glacée forment une longue file d’attente. On repère tout de suite les néophytes qui sont assez nombreux. « J’ai appris il y seulement une heure qu’on peut plonger dans l’eau bénite en plein centre de Moscou et me voilà ici. C’est le premier bain de la vie », avoue Tatiana Gavrilova.

« La peur me tiraille légèrement mais j’espère que tout se passera bien. Je ne me suis pas préparée exprès à cette cérémonie et je n’ai rien lu mais je sais que ces bains font du bien corporellement et surtout spirituellement ».

« Il y a aussi des étrangers dans la foule qui se bornent à regarder. Je suis très intéressées de voir comment se passe cette fête et comment les gens n’ont pas peur de plonger dans l’eau glacée », sourit Emma qui vient d’Istanbul.

« J’habite Moscou depuis deux ans mais c’est la première fois que j’assiste à ce spectacle peu commun. J’ai entendu dire qu’en Russie les gens plongeaient en hiver dans l’eau glacée et ne l’ai pas encore vu. C’est très intéressant mais moi je ne m’y déciderais jamais

« Il y a une permanence médicale devant chaque trou de glace et les médecins se tiennent prêts à venir en aide en cas de besoin. Ils ne sont pas très sollicités parce que même en l’absence de préparation physique nécessaire les gens ont un bon moral. C’est une sensation absolument inédite », avoue le moscovite Alexis dont c’est la première plongée à la Théophanie.

« Je me sens merveilleusement bien. Il faisait en réalité chaud dans l’eau. Tous ceux qui ont plongé avant moi disaient qu’ils pourraient refaire l’expérience. J’ai l’impression d’avoir lavé tous les péchés si bien que je vais désormais prendre ce bain tous les ans. C’est mon rêve qui s’est finalement réalisé ».

« La fête de la Théophanie est une des plus anciennes fêtes religieuses. Elle est célébrée en à l’honneur du baptême du Christ dans le Jourdain par Jean-Baptiste. La cérémonie de bénédiction de l’eau a traditionnellement lieu dans toutes les églises russes. Elle symbolise la naissance, la vie, les passions, la mort et la résurrection de Jésus Christ qui nous a ouvert la porte du royaume des cieux », a fait ressortir le patriarche Cyrille.

« La grâce divine entre en contact avec l’eau et transforme sa nature physique. L’eau conserve sa formule chimique et toutes ses propriétés mais de remplit de grâce divine et acquiert un pouvoir miraculeux. C’est ce pouvoir qui permet aux hommes de surmonter les maladies, les passions et les souffrances pour transformer le monde ».

On pense généralement qu’on doit asperger à la Théophanie avec l'eau bénite les maisons, les appartements et les bureaux. On la boit en petites quantités tout au long de l’année le matin ou le soir avant d’aller se coucher. Elle conserve, dit-on, ses propriétés miraculeuses jusqu’à la fête suivante. Mais, rappellent les prêtres, c’est la prière qui donne tout son sens à la fête, parce que c’est en réponse à nos prières que Dieu confère à l’eau le pouvoir de soigner les maladies.












Bookmark and Share