Noelistique
2013

Une année passagère

fort de france

« Encore un peu de temps, très peu de temps… »

Le jour de l’An. Passagère d’une nouvelle année riche d’espoir de futiles espérances, de promesses non tenues, de résolutions égarées sur les bords de la trace. Un temps pour la réflexion, un délai pour l’avenir, une constante de continuité dans le destin, une pause restreignant le sursis.

La maison était curée, nettoyée avec une eau dans laquelle avaient macéré diverses herbes médicinales et feuillages  censée attirer la chance ou chasser la déveine. La vaisselle brillait, tout était propre, les moindres recoins dépoussiérés et tout sentait le grésil.

La tradition voulait qu’en ce jour on sème des graines, d’orange, de riz, de lentilles, de haricots, de glisser des pièces de monnaie sous les lits et dans les coins, ceux-ci devant apporter prospérité et argent dans le foyer.

La famille endimanchée se rendait  à la messe, bien trop longue au goût des enfants. L’air était lumineux emplit  de convivialité, de tendresse,  chacun venait  présenter ses vœux  pour le nouvel an,   les cadets visitaient les aînés, on se recevait et se réconciliait, laissant derrière soi toutes les infortunes, les rancunes et les rancœurs de l’année précédente.

C’est un Homme neuf qui naissait en ce jour.

Le rhum et le champagne trônaient  sur les buffets, les fleurs et les fruits garnissaient les tables drapés de leur plus belle nappe brodée. A midi,  le fricassé de langouste alléchait le palais et l’agneau roussi accompagnerait le riz senti-caca et les pois rouges.  

Le soir, les bals  se remplissaient de réveillonneurs vêtus d’habits écarlates, parés de leurs plus beaux bijoux  fêtant l’ineptie. Gérard et Monique seront de sortie. Les enfants sont tristes, pourtant ils ont eu de beaux habits neufs,  un pyjama neuf, un billet de cinquante francs, bu du vermouth et raclé le sucre du fond des verres de rhum que les invités négligeaient, ils sont tristes car  cette nuit ils seront seuls,  absents d’une fête qui n’est pas la leur.

Evariste Zephyrin

1999











Bookmark and Share