noelistique

2014

Pour une année prospère et d’actions collectives

2014

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous présenter tous mes meilleurs vœux de prospérité, de réussite et de bonne santé pour ce nouvel an qui s’annonce.

Nous venons de terminer une année 2013 marquée par un taux de chômage élevé notamment en Outre-mer et chez les jeunes, marquée aussi par une recrudescence du racisme anti-noir pour ne citer que ces faits.

La France est réputée être le pays des droits de l’homme, mais force est de constater que c’est aussi le pays de la contradiction et de l’amalgame si on se réfère à cette paranoïa qui secoue le landerneau depuis déjà quelques mois. Observez que même la liberté d’expression semble menacée avec des effets d’annonce à l’emporte-pièce qui contribuent plus à alimenter les divisions qu’à apaiser les esprits.

Pour ce qui nous concerne, nous les AfroCréoles, nous avons organisé beaucoup de meetings, tables rondes, états généraux, colloques…pour ce constat unanimement partagé : une situation détestable qui nous fragilise aussi bien dans l’Hexagone que dans nos Territoires d’Outre-mer.

La véritable insécurité en effet c’est la précarité. Tant que certains Français, et particulièrement les Français d’Outre-mer et d’Afrique, seront dans cette position, ils seront toujours vulnérables.

La raison de nos malheurs est identifiée, il convient maintenant de la combattre et de façon efficace. Pour cela nous devons la jouer collectif. Leaders d'opinions, politiques, journalistes, économistes, chefs d'entreprises, professeurs, maçons, artistes, personnalités diverses, monsieur tout le monde : tous ceux qui aspirent au respect, mettons-nous ensemble pour agir de façon concertée. L’objectif est de donner de la crédibilité et de la dimension à nos œuvres, afin de bâtir des structures économiques solidaires ayant vocation de protéger nos intérêts, en adéquation avec les valeurs républicaines. Avec autant de cerveaux réunis on y arrivera. Nous ne sommes pas plus bêtes que les chinois, pakistanais ou autres turcs. Alors ?

En vous renouvelant tous mes meilleurs vœux pour cette année 2014, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations les meilleures.

  Frank Anretar
Président de la FAAC








Bookmark and Share