noelistique

2014

Vœux de Nouvel An du président russe Vladimir Poutine

vladimir poutine

Chers amis !
Nous sommes au seuil du Nouvel An. Dans quelques minutes nous accomplirons un pas du passé dans l'avenir.

Célébrer cette fête remarquable est une de nos traditions les plus chaleureuses et les plus cordiales. Elle se transmet de génération en génération, en nous unissant tous. En 2013 nous étions confrontés à des problèmes et à des épreuves sérieuses, dont, notamment les attentats terroristes inhumains perpétrés à Volgograd et les catastrophes naturelles sans précédant dans son envergure dans l’Extrême Orient russe. Les défis n’ont fait que renforcer et unir la Russie. Cette année, je vous félicite, non du Kremlin de Moscou comme d’habitude, mais de l’Extrême Orient russe. J’y suis arrivé en vue de fêter le Nouvel An avec ceux qui ont fait face à la catastrophe climatique avec honneur, mais qui ne vivent pas encore dans leurs propres maisons. Je suis là pour féliciter tout le pays, lever mon verre à notre peuple, à la santé de tous ceux qui ont lutté contre l’inondation en montrant de la merci et de la charité. Chers amis ! Nous nous inclinons devant les victimes des attentats terroristes violents, et nous allons continuer de lutter contre les terroristes jusqu’à leur élimination complète. Nous soutiendrons tous les blessés, ferons tout notre possible pour réaliser les projets de restauration et de construction. Dans le même temps nous avons réalisé beaucoup de choses au cours de l'année écoulée. Notre pays est devenu meilleur, plus riche, plus confortable, il a fait valoir avec esprit de suite ses intérêts dans les affaires internationales. C'est pourquoi malgré tout, nous nous réjouissons sincèrement aujourd'hui de l'arrivée du Nouvel An, nous l'accueillons avec notre espoir et nos rêves d'avenir. Où que nous soyons maintenant, l’atmosphère de la nuit du Nouvel An remplit nos cœurs de joie et de chaleur. Nous regardons l’avenir avec optimisme, nous croyons sincèrement en un futur meilleur, nous croyons dans notre chance et notre succès. Et chacun comprend qu’il faut mériter le bien-être. Pour cela, il faut travailler et aspirer à réaliser ses projets. Ce sont ces acquisitions qui forment le destin de notre Patrie. Le soin de sa famille, de ses enfants, de ses parents est étroitement lié à la responsabilité devant la Russie, sa Patrie, pays où nous vivons, que nous aimons et que nous voulons voir prospérer et réussir en tout.

Ces sentiments et ces espérances renforcent notre unité. Car ensemble seulement, nous serons plus forts, nous serons capables d’assurer le progrès de la Russie, nous réaliserons nos projets et nos desseins communs.

Chers amis ! L'année prochaine, nous aurons beaucoup à faire dans l'économie, pour rendre la vie des gens meilleure et assurer leur sécurité, pour organiser au plus haut niveau les Jeux olympiques et paralympiques dont un peu plus d’un mois nous sépare. La nuit du Nouvel An est un moment où nous comprenons d'une façon particulière combien nous sommes proches. Nous nous remercions les uns les autres de la compréhension et de l'assistance, de l'amour et de la sollicitude. Dans la vie quotidienne nous le faisons rarement. Mais c'est le soutien de nos proches et la fidélité de nos amis qui nous redonnent confiance en nous et qui nous encouragent à leur donner plus que nous avons reçu de leur part.

Je vous souhaite santé et bonheur ! Que la joie entre dans chaque foyer. Que la concorde et la prospérité règnent dans chaque famille.
Bonne Année 2014 à toi, Russie !








Bookmark and Share