noelistique
pere noel


Noël : une bonne excuse pour les jeunes chinois de faire la fête

jeunes chinois à Noel

A peine débutait le mois de décembre, que le célèbre centre commercial de Xidan à Beijing se parait de plusieurs grands sapins de Noël et qu'une foule de jeunes envahissait les magasins au son des joyeux chants de fête.


Les jeunes chinois adorent la fête de Noël. D'après un sondage réalisé par l'Institut des statistiques sociales de Chine (SSIC), quelque 2 000 personnes interrogées dans 14 régions (principalement des jeunes) ont indiqué avoir l'habitude de fêter Noël avec leurs amis ou en famille.

Noël cette année sera très chargé pour M. Zhou, un jeune homme de 24 ans employé dans une entreprise d'Etat. "Nombre de mes amis et collègues m'ont invité pour fêter Noël ensemble, et ils veulent tous faire la fête le 24 décembre."

Noël est la fête religieuse la plus importante dans les pays occidentaux, et, même si la plupart des jeunes n'en connaissent pas la signification religieuse, ils en profitent comme d'une bonne excuse pour faire la fête, estime M. Zhou concernant l'engouement des jeunes pour les fêtes étrangères.

Si des jeunes chinois s'enthousiasment autant pour Noël, c'est parce qu'ils subissent la pression liée à la fois aux études, au travail et à leurs émotions, et qu'ils cherchent un moyen d'évacuer cette tension. Influencées depuis longtemps par le confucianisme, les fêtes chinoises manquent d'atmosphère festive. C'est pourquoi les fêtes occidentales, telles que la Saint-Valentin et Noël, suscitent l'engouement chez les jeunes du pays, notent certains chercheurs.

Outre les jeunes ayant débuté leur vie professionnelle, les étudiants universitaires attendent également impatiemment Noël. Des associations étudiantes dans les universités telles que l'Université du Peuple de Chine et l'Institut de la Diplomatie ont organisé des soirées de Noël.

"La soirée de Noël est devenue une tradition dans notre école. Nous profitons de cette fête pour rassembler les étudiants de différentes années et nous leur offrons une occasion de s'amuser et de mieux se connaître. Ces soirées-là sont peu liées à la connotation religieuse de Noël, avoue l'un des organisateurs.

Pour Mlle Ji, étudiante à l'Institut de la Diplomatie, l'emploi du temps pour Noël est bien rempli cette année. "Le 25 décembre j'irai déjeuner avec mes camarades, puis nous irons faire des achats dans les galeries commerciales. Enfin, certains étudiants étrangers nous inviteront à une soirée !"

"Bien que les Chinois n'aient pas coutume de fêter cet événement, Noël est devenu une fête internationale. Nous, les jeunes, aimons fêter Noël. C'est une preuve de la fusion des cultures occidentales et orientales", estime Mlle Ji.

Les fêtes, chinoises ou occidentales, sont devenues ces dernières années des périodes phares pour les commerçants. Pendant la "Fête des célibataires" du 11 novembre (11/11), une date choisie par les jeunes pour ses quatre chiffres "1" et qui représente ainsi les célibataires, le plus grand site chinois de vente en ligne a dépassé 1 milliard de yuans de chiffres d'affaires.


Pour accueillir Noël, les centres commerciaux de Beijing se sont tous parés de décorations afin de créer une atmosphère de fête, avec diverses affiches ventant des "soldes" pour attirer l'argent de poche des jeunes. "Nous visiterons certainement les centres commerciaux à Noël. Ce sera très animé là-bas," a déclaré Mlle Ji.

D'après elle, la fête de Noël en Chine est un peu trop commerciale et manque de signification culturelle, mais "notre génération est confrontée à de nombreuses pressions, et nous avons besoin d'un prétexte pour faire la fête. Voilà notre Noël !".

A proximité du centre commercial de Xidan, l'église de Nantang, la plus ancienne église catholique de Beijing, s'est ornée de décorations. A chaque réveillon, des milliers de jeunes se rassemblent à Nantang pour participer à la messe, et la foule est si nombreuse que les retardataires doivent attendre à l'extérieur de l'église.

"C'était très joyeux, et un Père Noël nous distribuait des bonbons ! Mais je crois que la plupart des jeunes ne sont pas croyants. Ils s'y sont rendus pour vivre l'ambiance de Noël et s'amuser avec leurs amis".

Source: xinhua


rennes





etoiles



Sommaire 2011