noelistique



cloches de noel

Joyeuses fêtes de  Noël et de Jour de l'An


Noël dans les pays chauds

decoration de noel

Notre sud traditionnel

Alors, on peut se tourner vers notre sud traditionnel, là où Mexique, République Dominicaine, Costa Rica, Guadeloupe et Martinique, Venezuela, Colombie et Panama ont des pères Noël en réserve et quelques guirlandes accrochées aux hôtels qui essaient de clignoter de leur mieux. On est loin de la neige et il est amusant de découvrir des pères Noël, comme au Mexique ou en Guadeloupe, qui se trouvent dans les supermarchés au rayon des surgelés pour éviter d’avoir trop chaud, avec houppelande à l’appui un peu échancrée et barbe légèrement décollée.

Processions mexicaines

Au Mexique, c’est à l’intérieur du pays qu’on trouvera des enfants jouer avec des pinatas et également dans les marchés que l’on verra des couronnes d’osier et des étoiles en rotin qui décoreront les fenêtres et les portes d’entrée.

une maison à curaçao décorée pour les pêtes de noël

Les villes du Chiapas et certaines villes coloniales comme Merida, San Miguel de Allende sont plus propices à fêter Noël avec des messes qui durent des heures pendant les périodes de la nativité. On y trouve également quelques processions là où les vierges de couleur se confondent.

Chanté Nowël dans les Antilles

Dans les Antilles françaises, on trouve toute la tradition du cochon découpé et apprêté dans toutes ses formes pendant cette période (boudin, rôti, etc..). C’est aussi le moment des Chanté Nowël, là où le créole et la béguine s’emparent des Belle Nuit Sainte Nuit et autres Il est né le Divin Enfant à l’intérieur des églises et dans les fêtes patronales.

Dans le même temps, on se prépare également pour le Carnaval qui poindra dans quelques mois.

Pour faire la différence entre le reste de l’année et Noël, le Ti-Punch est remplacé par le Schrub. Par contre, il faut insister pour avoir de la langouste locale, car dans les supermarchés, on retrouve des homards qui descendent tout droit du Maine.

Tintamarre de Noël à Cuba

Pour celles et ceux qui choisissent Cuba, le castrisme de bon aloi n’a jamais fait de Noël une de ses fêtes obligatoires. En dehors de La Havane qui remet au goût du jour quelques concerts de Noël dans les églises bien ciblées, il faut se déplacer au nord, du côté de Remedios, à quelques kilomètres de Santa Clara, là où le Che est un héros… Il y a là une tradition qui remonte au XIXe siècle, lorsqu’une année, des hommes et des femmes firent le plus grand tapage musical pour réveiller leurs voisins et les obliger à les accompagner à la messe de minuit. L’année suivante, les voisins se vengèrent et firent la même chose en relevant le vacarme musical. Et c’est ainsi que chaque samedi avant Noël, les différents quartiers de la ville rivalisent d’imagination pour sortir casseroles, trompettes, plumes, pétards et tam-tams, avec des chars allégoriques pour mieux cerner le quartier. Et comme la cacophonie n’est pas politique, la fête se refait chaque année.
pontoon bridge curaçao.


Guirlandes d’orchidées et de gousses d’ail

En République Dominicaine, si les tout inclus font leur part de lumières et de fiesta, les véritables identités de la nativité se retrouvent du côté du Pico Duarte et de la ville de Constanza, au centre sud du pays, avec des orchidées et des gousses d’ail comme décorations frontales des maisons.

Dans toutes ces destinations, il faut s’inventer de la neige ou exporter du coton hydrophile pour savoir que le 25 décembre est bien là, lorsqu’il fait plus de trente degrés avec des cocotiers comme floraisons de la nativité.










Sommaire Noël 2008