noelistique



cloches de noel

Joyeuses fêtes de  Noël et de Jour de l'An


Signification chinoise du solstice d'hiver



Au solstice d’hiver, une grande fête en Chine, on déguste les wontons ou raviolis chinois. Alors que représente le solstice d’hiver pour les peuples asiatiques et pourquoi mange t’on des wontons ?

Calendrier lunaire

Les fêtes de fin d’année sont passés maintenant, mais au milieu de tous les préparatifs, il y a quelque chose qui peut paraître inaperçu chez nous, mais qui est plutôt réjouissant dans le noir et la froideur de ce mois de décembre et qui porte toute la promesse de jours meilleurs,  les jours commencent à rallonger. Le jour le plus court de l’année et où la situation est sur le point de s’inverser, c’est le jour du solstice d’hiver, un jour de fête en Chine et en Asie.

On se réfère ainsi à une caractéristique du calendrier chinois traditionnel : le calendrier lunaire qui se base sur les lunaisons et non pas sur le soleil comme dans notre système. Ainsi le début de l’année correspond à une nouvelle lunaison et du coup peut varier d’une année sur l’autre. Mais là n’est pas notre propos d’aujourd’hui. Ceci étant dit, le nouvel an chinois est le 26 janvier 2009.

Le solstice d’hiver se passe aux alentours du 21 décembre, le soleil atteint 270 degrés de longitude céleste. Dans le livre Illustrations des 72 Temps dans le Calendrier Lunaire, on peut lire : « Le Qi conservé toute l’année atteint alors son maximum. » (Dans la culture chinoise on emploie le terme « QI » pour désigner l’énergie vitale.)

Le Solstice d’hiver marque donc le changement de l’automne à l’hiver. Ce jour-là, dans l’hémisphère nord, la lumière du jour est la plus courte et inversement c’est la plus longue nuit de l’année. Au Cercle Arctique, c’est la nuit polaire.

Dicton du solstice d’hiver

Un dicton chinois dit « il ne fait pas vraiment froid jusqu’au solstice d’hiver. » Ce n’est qu’après le solstice d’hiver que la température commence vraiment à descendre. Les jours qui suivent le solstice d’hiver sont appelés les « Neuf plus froids ».

Il existe une chanson populaire intitulée « Les neuf Neufs dans l’hiver » qui décrit le changement de temps après le solstice d’hiver et l’espoir en fait qui se pointe. La voici :

« En dix-huit jours du premier et du deuxième Neuf, il fait si froid que les gens ne mettent pas le nez dehors. Aux troisième et au quatrième Neuf, toutes les routes sont gelées. Aux cinquième et sixième Neuf, les saules le long de la rivière commencent à bourgeonner. Au septième Neuf, la glace des rivières fond. Au huitième Neuf, l’oie sauvage revient.
Après le neuvième Neuf, les paysans commencent à préparer leurs labours et désherbages. »

Le Solstice d’hiver est le premier jour du premier Neuf, c'est-à-dire le premier jour d’une période de 9 jours, suivie par d’autres périodes de 9 jours.

Et cette chanson résume donc la transformation du temps au cours des 81 jours des neuf Neufs, dans lesquelles la température chute à son point le plus bas puis commence à se réchauffer petit à petit. On y voit que le troisième et le quatrième Neuf sont les plus froids, que l’on retrouve dans les vieux dictons « les jours les plus froids sont durant le troisième Neuf », ou « le troisième Neuf est glacé ».

Dans la Chine ancienne, le solstice d’hiver était une fête très importante

bambou sacré - Photographie : Francesca Palli

Dans les dynasties Yin, qu’on appelle aussi dynastie Shang et Zhou, deux dynasties qui se sont succédé entre 1570 et 722 avant JC, puis durant la dynastie Qin, de 221 à 206 avant JC, le Solstice d’hiver était considéré comme le premier jour de la Nouvelle Année.

Dans la dynastie Han, on se référait au Solstice d’hiver comme au « festival d’hiver. » Les hauts fonctionnaires tenaient une cérémonie appelée la « célébration de l’hiver, » et c’était l’époque des vacances officielles. Dans le Hanshu, ou livre des Han qui est un livre d'histoire couvrant la période des Han occidentaux, on peut lire : « au solstice d’hiver, les gens se calment et se reposent. Les bureaux du gouvernement sont fermés et les fonctionnaires sont en congés. C’est un bon moment pour se pencher sur eux-mêmes. » Ce jour-là, tous les membres des familles royales, tous les représentants du gouvernement arrêtaient de travailler et l’armée se retirait. Sur les frontières toutes les portes étaient fermées, dans les villes et les villages, tous les commerces avaient porte close. Les familles et les amis se rendaient mutuellement visite et échangeaient des présents de nourriture. Tout le monde passait la journée d’une manière tranquille et heureuse.

Après la dynastie Song (entre 960 et 1279.), le solstice d’hiver est devenu un jour pour se souvenir des ancêtres, où les gens saluaient leurs parents et les autres personnes âgées, et l’empereur se rendait dans les faubourgs et tenait une cérémonie pour vénérer les cieux. Dans le livre Notes de Qingjia, on lit : « le solstice d’hiver était aussi important que le Nouvel An », et on l’appelait « Festival du solstice d’hiver ».

Le solstice d’hiver avait une signification spéciale dans l’ancienne Chine : par l’interaction entre le Yin et le Yang, les gens y voyaient une bénédiction du ciel, que le ciel s’ouvrait à ce moment de l’année. Il en reste une coutume populaire qui veut qu’il faut être prêt pour ce moment béni et que par exemple, on doit mettre en ordre ses affaires, on doit rembourser ses dettes.

Les mets du solstice d’hiver

Comme souvent, à une fête ou évènement spécial est associée une tradition culinaire. Cela se vérifie chez nous aussi avec la buche de Noël, le gigot pascal, la dinde du Thanksgiving dans les pays anglo saxons …

Un vieux dicton chinois dit : « des wontons au solstice d’hiver et des nouilles au solstice d’été » Les wontons sont une sorte de raviolis. Et pourquoi mange-t-on les raviolis au solstice d’hiver? On trouve l’explication dans un conte. On peut y lire que durant la dynastie des Hans, les Huns, un peuple du nord de la Chine,  envahissaient souvent le territoire de leurs voisins. Deux tribus principales étaient très mauvaises et vraiment haïes. Les gens qui craignaient l’invasion préparaient alors des wontons, qu’on appelle aussi hunduns, c'est-à-dire de la pate fourrée de viande. Manger des wontons avait une signification particulière en Chine : On mange des wontons dans l’espoir d’éviter la guerre et de vivre en paix. Selon la croyance populaire, les wontons auraient été inventés durant le solstice d’hiver, c’est donc devenu la coutume de manger les hunduns à ce moment là.

Dans la province du Henan, on mange des boulettes au solstice d’hiver. On appelle ça des oreilles gelées tout simplement parce que ces boulettes ont la forme d’oreilles humaines. D’où vient cette coutume ? On raconte que Zhang Zhongjing, un docteur miracle que ses patients appelaient un saint, était fonctionnaire à Changsa . Au moment de prendre sa retraite, il voulut retourner vivre dans sa ville natale de Nanyang et y arriva durant l’hiver. Il faisait un froid de canard, avec beaucoup de neige et un vent violent. Il rencontra de pauvres gens, trop légèrement vêtus pour affronter ce froid perçant et qui avaient les oreilles gelées. Cela attrista beaucoup Zhang de voir ça.

Il demanda qu’on dresse une tente près de la porte Est de Nanyang, y plaça une marmite, y fit bouillir de l’eau et jeta dedans du mouton, du piment, des herbes pour disperser le Qi froid. Après un petit moment de cuisson le tout fut découpé en petits morceaux. Il plaça la préparation entre des feuilles de pâte, en forme d’oreilles et remit le tout à cuire et donna cette préparation à manger aux pauvres gens. … qui - le docteur miracle porte bien son nom - eurent leurs oreilles guéries. Peut être peut on rapprocher ça aussi de ce qu’on disait tout à l’heure à propos de cette période du solstice d’hiver que l’on dit bénie. Voilà pourquoi depuis on mange des boulettes de viande au moment su solstice d’hiver. On les appelle maintenant des Jiaozi.

D'autres articles  de radio Son de l'Espoir









Sommaire Noël 2008