logo noelistique 2012
année 2012

Les vœux de Jacques Gillot

Jacques Gillot

« Mes chers compatriotes,

L'année 2011 s'achève avec son cortège de joies et de peines, de déceptions et de moments de doute mais aussi de réussites individuelles et collectives.

Au plan politique, elle fut l'occasion du renouvellement des conseillers généraux et des sénateurs qui manifeste l'espérance forte que les guadeloupéens placent en leurs élus.

Cette année 2011 aura surtout été marquée par les incertitudes d'une crise mondiale qui n'épargne pas la Guadeloupe et préfigure une période particulièrement difficile.

Le chômage, les fragilités familiales, le bombardement médiatique avec l'irruption des ailleurs, parfois le manque de perspectives claires, conspirent en effet à semer les graines du désespoir et de la violence.

Mais la pire des violences, mes chers compatriotes, c'est bien la violence contre nous-mêmes !

C'est la perte des repères et la vacuité de tout sens qui ouvrent la porte aux illusions, aux frustrations et aux déceptions.

Cette violence frappe alors avec les armes meurtrières de l'incivilité, du non-respect d'autrui, de la délinquance et pour finir de l'exclusion. 

Pourtant, je suis profondément convaincu que le guadeloupéen aspire lui aussi à embrasser l'horizon de l'espérance.

Préserver l'espérance c'est refuser de baisser les bras face aux tourbillons de la modernité. 

C'est se donner la force et les moyens de relever les défis qui nous attendent en 2012.

C'est restaurer la cohésion sociale en retrouvant ces valeurs fondatrices qui ont fait de la Guadeloupe une terre de solidarités.

La solidarité, c'est cette force qui réconcilie la vitalité bouillonnante de notre jeunesse et la sagesse vivifiante de nos aînés.

La solidarité, c'est cette révolte qui met en mouvement le figé pour que chaque guadeloupéen prenne la route des avancées en tendant la main à son frère.

Oui, mes chers compatriotes, je dis oui à une Guadeloupe de la solidarité! 

Et c'est à nous, parents, institutions, associations, guadeloupéens de tous bords et de toutes convictions, qu'il appartient de porter cette solidarité !

Chaque action du Conseil Général balise une route vers cette solidarité avec la sagesse de la fourmi, obstinée et prévoyante.

A l'heure des vœux pour cette nouvelle année, j'ai donc une pensée particulière pour tous ceux qui souffrent de la maladie, de l'isolement ou de la perte d'un être cher.

Je souhaite que malgré les difficultés, chacun puisse connaître la santé, l'épanouissement et la dignité à laquelle tout être humain aspire.

Je souhaite surtout que le peuple Guadeloupéen, rassemblé autour d'un projet fédérateur, fasse de 2012 l'année d'une Guadeloupe enfin au rendez-vous d'elle-même !

Un Péyi Guadeloupe responsable de ses choix et de son devenir, tout simplement!
Bonne et Heureuse année à tous !

Pèp Gwadloup..lanmou fos é kouraj pou 2012 !


Jacques GILLOT
Sénateur
Président du Conseil Général ».








Jour de l'An 2012