logo jour de l'an


bonne et heureuse annee 2012
année 2012

Les fées de la Saint Sylvestre

hados

De nombreuses coutumes avaient lieu à la saint Sylvestre, les unes différaient des autres en fonction des « pays » régions,  campagnes françaises, il y a une qui attire particulièrement notre attention : « Les fées ou hados qui peuplent la nuit du 31 décembre au 1er  janvier.

fee de la saint sylvestre

« Elles viennent dans les maisons de leurs adorateurs. Elles portent le bonheur dans la main droite, le malheur dans leur main gauche. On a eu soin de préparer, dans une chambre propre et reculée, le repas que l’on doit leur offrir. On ouvre les portes et les fenêtres ;  un linge blanc est placé sur une table,  ainsi un pain, un couteau, un vase plein d’eau ou de vin, et une coupe. Une chandelle ou un cierge allumé est mis au milieu de la table. On croit en général, que ceux qui préparent les meilleurs mets peuvent espérer toutes sortes de prospérités pour leurs biens et leur famille ; mais les personnes qui ne s’acquittent qu’à regret de leurs devoirs envers les fées, et qui négligent de faire  des préparatifs dignes de ces divinités, doivent s’attendre aux maux les plus grands. » En cette nuit de la Saint Sylvestre, les fées revivent, alors ouvrez leur votre cœur,  votre porte et votre table.

bonne année



Le Nouvel An autour du monde



La nouvelle année a été fêtée  un peu partout sur la planète, les feux d’artifices ont éclairé le ciel et les plus belles baies du monde. Cette année la France s’est démarquée, morosité, dramatisation de la crise, une crise économique que nos politiciens ont créée de toute pièce, notamment, à travers la loi Pompidou-Giscard de 1973, faisant que l’état ne puisse porter escompte auprès de sa banque centrale, une loi qui par la suite fut traduite dans les différents traités européens (art. 123 de la C.E) créant une dette illégitime auprès des banques privées ;  Il ne me semble pas que les autorités  françaises aient fêté le passage de l’an en lumière, pas ou peu de feux d’artifices, le préfet de  police de Paris ayant pris un arrêté dans ce sens.

Bonne et heureuse année 2012, que Dieu nous préserve de nos dirigeants politiques !


E-Z


Ogun

ogun 

« Un ennemi ne sera jamais un ami. »

Ogun le dieu de la chasse, du fer, de la politique et de la guerre, c’est  aussi le dieu des forgerons, il accompagnera Oshun dans sa gouvernance de l’année 2012. 

Ogun est une divinité puissante et triomphante, mais il dénote un aspect violent, la rage et la destruction. On peut le comparer à Mars, à Héphaïstos,

La conjonction des deux divinités pour la moins destructrice n’annonce rien de bon pour l’année 2012, des problèmes climatiques, notamment des cyclones, des tempêtes, des problèmes de violence voire de guerre et aussi des épidémies provenant d’Asie.  

Nous aurons une année conflictuelle entre les nations.


 


Noelistique

bonne année 2012

Edition de Noël 2012

Edition de Noël 2013

Jour de l'An 2014

Jour de l'An 2013




pere noel gif







champagne

Sommaire


Saint Sylvestre

- Saint Sylvestre, un pape devenu saint ?
- Coutumes et croyances
- Le jour de l'an
- Le mois de janvier
- Janvier chez les Gaulois
- 2012, joyeuse fin du monde
- Mexique : Chichen Itza
- Le monde souhaite la bienvenue à 2012
- 11 fantasmes pour 2012
- 2012, une vision d'apocalypse
- Pour la NASA en 2012, il n'y aura pas de fin du monde
- La fin du monde ne sera pas pour 2012
- 2012, année heureuse

bonne année

Poésie

-Je viens de décréter une bonne année
- Meilleurs voeux 2012
- Bonne année
- Sous l'oeil des fées
- Créols
- Matin
- La mer
- Fleur
- Une nuit
- Rencontre
- Le ciel
- Le seul dans la pièce

 Les Voeux

- Nicolas Sarkozy
- Dominique de Villepin
- Marine Le Pen
- François Bayrou
- Jean Luc Mélanchon
- Eva Joly
- François Hollande
- Hervé Morin
- Nicolas Dupont-Aignan
- Corinne Lepage

- Mrg Descubes
- Evariste Zephyrin

Antilles

- Serge Letchimy
- Josette Manin
- Jacques Gillot
- Victorin Lurel
- Michel Méranville
- Le Te Deum de Mgr Y. Péan
- Habdaphai

Asie/Russie

- Le nouvel an chinois
- Passage du nouvel an en Russie
- Célébration de Noël en Russie
- En Russie on fête les jours saints
- La fête du baptême d'eau

champagne


Que l'année 2012...

nouvelle annee - feux d'artifice

La crise s'est installée dans l'économie et quelque part l’angoisse domine l'année à venir. Contrairement à l'An 2000 où l'on percevait une grande inquiétude, à l'aube de 2012 c'est la peur qui prévaut, nous avons peur. Nous ressentons que le monde que nous connaissons s'effondre et nos valeurs avec... 

Dans l'adversité et la difficulté nous devons toujours conserver une lueur d'espoir et ne pas verser dans la haine ou le mépris, afin de pas nous altérer et continuer d'aimer et de vivre.

Bonne et heureuse année 2012, nous vous souhaitons la paix, la santé et l'amour.


Evariste Zephyrin



L'année d'Oshun

oshun

Les babalawos cubains ont commis leur letra del ano, l'année 2012 sera gouvernée par Oshun (déesse de l'amour entre autres), accompagnée par   Ogun (dieu de la guerre et des forges)...   Oshun est une déité complexe du panthéon Yoruba, elle recouvre plusieurs hypostases, on peut la comparer à Vénus ou Aphrodite, déesse de l’amour sous ses différents aspects, de même qu'à l’Aphrodite prostituée. Cette déité est une force cosmologique primordiale, omnipotente et omniprésente, celle de l’eau, de l’humidité, sans elle  le monde n’est né, la vie non plus, à ce titre fait partie des 16 orichas à qui furent dévolu la création du monde par le dieu suprême Olodumare.

Oshun est la déesse de l’eau douce, des sources, des cascades,  des rivières. C’est aussi la déesse de l’attraction, de l’harmonie, de l’extase et de l’amour. Cette déesse est bienfaisante, généreuse mais cependant elle a un tempérament terrible, voire horrible, elle peut provoquer des destructions incalculables.

Oshun gouverne l'année 2012, une année de tous les dangers;  Espérons que nous n’aurons que les aspects positifs de la déesse.




fetard

Nous contacter : Mail



Une nouvelle année, de nouvelles perspectives, souhaitons la heureuse et belle. Bienvenu en 2012 !