On lit ici et là, que l’invention de la crèche serait due à saint François d’Assise (1181-1226).
En 1223, se trouvant le jour de Noël dans la ville de Greccio en
Italie, il voulut célébrer la nativité dans une
grotte se trouvant dans une montagne, qu’un ami avait mis à
disposition des frères de sa congrégation.
Il reconstruisit la scène de la naissance de Jésus, en y installant la
mangeoire remplie de foin, un âne et un bœuf et la messe de minuit fut
célébrée dans cette crèche vivante.
En effet, dans la religion chrétienne, Marie et Joseph après de
nombreuses tribulations et vexations auraient trouvé refuge dans une
grotte servant d’étable et la Vierge Marie « enfanta son fils
premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce
qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. » Bible -Luc
II, 7.
Est-ce vraiment saint François qui a réellement eu l’idée de créer la crèche, dans les faits la réponse est non.
Des le IIIe siècle, à Bethléem dans la grotte supposée être celle ou Jésus naquit, les chrétiens vénèrent une crèche.
Je suis persuadé que si l’on creuse le sujet nous découvrirons que la
crèche est une pratique païenne, bien plus ancienne et antérieure à
naissance du Christ, mais je vous avoue ne pas avoir creusé le sujet.
Crèches baroques : crées au XVIIe siècle lorsque les crèches commencent à décorer les demeures aristocratiques de style baroque.
Crèche napolitaine : Elle apparaît dès le Trecento dans le sud de
l'Italie et les édifices religieux l'exposent à la vénération des
fidèles; les personnages sont des statues colorées richement ornées
atteignant parfois la taille humaine. Au XVIIIe siècle, à Naples, elle
connait une véritable passion collective. Typiquement baroque, le décor
ainsi que ses personnages se caractérisent par un troublant réalisme.
Crèches provençales : elles s'inspirent de la vie locale. Les artisans
évoquent des personnages typiques de la région ou du village ou des
défunts de la famille. Elles datent du XVIIIe siècle. Ont été rajoutés
aussi à Marseille les santons (santoun, petits saints en provençal) qui
représentent des petits métiers connus : le meunier, le rémouleur, la
lavandière, etc.
Crèche comtoise : théâtre populaire né à la fin du XVIIIe siècle. Comme
la crèche provençale, elle invite autour de la Sainte Famille des
personnages issus de la société franc-comtoise de l'époque.
Crèche vivante : spectacle joué en public, ou crèche qui contient des personnages réels.
Crèches-théâtres géantes et animées : ce sont les crèches de Noël qui
ont été présentées à Paris place de l'Hôtel de Ville pendant 17 ans
(jusqu'à 173 000 visiteurs en 31 jours). Paul Chaland a produit ces
crèches de Noël avec les artistes de chaque pays : Venise, Sicile,
Andes, Vieux-Paris, Assise (François d'), du Soleil (Provence), crèche
merveilleuse. Les spectacles de ces crèches de Noël sont signés de
grands auteurs : Michel Tournier, Yvan Audouard, Christian Bobin,
Vincenzo Consolo, Gaston Bonheur, Régine Pernoud, les musiques de Guy
Béart, Roberto de Simone, Giovanni Batista Malipierro, les voix de
prestigieux comédiens ont été enregistrées : Claudia Cardinale,
Marcello Mastroianni, Laurent Terzieff. Les spectacles sont automatisés
; l'informatique commande les lumières, le son, les automates. Ces
crèches font 18 mètres de large, 5 mètres de profondeur, 4 mètres de
hauteur, ont entre 100 et 220 personnages, et de 15 à 50 automates avec
changements de décors à vue. La plus grande et la plus étonnante
collection du monde de crèches de Noël.