Mêlant rites païens et
traditions chrétiennes, la célébration de Noël en Europe reflète
l'infinie diversité dans l'histoire et la culture des peuples du Vieux
continent.
D'Oslo à Séville, de Dublin à Varsovie, la fête est célébrée le 25
décembre, ou la veille au soir, lors du traditionnel repas de
réveillon. Partout en Europe, les références bibliques demeurent et
c'est bien la naissance du Christ que l'on commémore, même si Noël
s'est largement sécularisé.
En Suède, les membres de l'Eglise luthérienne ultra-majoritaire
assistent généralement au service du 25 au matin, tandis qu'au Portugal
catholique, les croyants célèbrent la messe de minuit après la "ceia de
Natal" (souper de Noël).
En Italie, on fête Noël entre le 24 et le 25 décembre, mais une
tradition assez enracinée à Rome donne la priorité à la veille.
Contrairement à la plupart des Français, les Allemands, qui se
préparent des semaines à l'avance en célébrant l'Avent chaque dimanche
de décembre, ne travaillent pas le 24.
Inévitablement, les différences se retrouvent aussi dans l'assiette. A
la morue portugaise et aux fruits de mer espagnols, les Italiens
opposent le "maigre": aucune viande ne figure au menu romain composé de
légumes et de poisson, frit en beignets. La carpe, arrosée de vodka ou
de vin, constitue le met principal du copieux repas de Noël en Pologne
ou en Hongrie, tandis que les Irlandais et les Anglais ne jurent que
par la dinde rôtie.
Toutefois, selon l'anthropologue française Martyne Perrot, auteur d'une
"Ethnologie de Noël" (Grasset, 2000), les éléments communs aux pays
européens sont légion depuis le XIXe siècle. "Il y a des choses très
européennes, même universelles, le fait par exemple que Noël soit
devenu une fête de famille" et que les enfants en soient le centre,
observe-t-elle.
C'est d'ailleurs pour eux qu'apparurent les débonnaires Père Noël et
Saint-Nicolas. "A part le petit Jésus bien sûr, les personnages
distributeurs sont totalement païens, même si Santa Claus aux
Etats-Unis est issu de Saint Nicolas, emporté dans leurs bagages par
les Allemands et les Hollandais", note Martyne Perrot.
En Grande-Bretagne, le Père Noël (Father Christmas ou Santa) arrive sur
un traîneau tiré par des rennes. Le bonhomme en houppelande rouge et à
la barbe blanche descend par la cheminée pour remplir de camions de
pompiers ou de poupées les bas de laine que les enfants ont accrochés
au pied de leurs lits.
En France, les enfants sages vont ouvrir leurs cadeaux au pied du sapin
le 25 au réveil ou le 24 au soir après la bûche. Dans beaucoup de
familles polonaises et allemandes, un membre de la famille,
généralement le père, assure lui-même la distribution après avoir
revêtu l'accoutrement adéquat.
Au Portugal, le Père Noël arrive également par la cheminée dans la nuit
du 24 au 25 décembre. En Allemagne, le "Christkind" (enfant Jésus) fait
sa distribution le 24 décembre en fin d'après-midi ou en soirée, après
l'une des messes célébrées tout au long de cette journée. Son passage
est signalé par une clochette.
Et, de fait, l'Eglise n'a de cesse de rappeler que dans la tradition
chrétienne, c'est l'enfant Jésus qui apporte les cadeaux. C'est à lui,
par conséquent, que doit revenir la gratitude des enfants. C'est forts
de ce principe que des ecclésiastiques français avaient brûlé en 1951 à
Dijon l'effigie du Père Noël. Ont-ils pensé, devant ce robuste
vieillard à l'habit rouge, qu'il s'agissait du diable ?
Sous la pression de l'Eglise, l'Italie avait aboli dans les années 1980
la fête de la "befana", une sorcière du sud du pays qui apporte aux
enfants davantage de cadeaux à l'Epiphanie (6 janvier) que le petit
Jésus le jour de Noël. Cette tradition a dû être rétablie par le
Premier ministre de l'époque, Giulio Andreotti, à la suite de
manifestations populaires.
A Naples, La crèche de Noël fête cette année les 780 ans de sa
naissance et les amateurs du monde entier se pressent à Naples, où tout
un quartier se consacre depuis des siècles à la fabrication de santons
et de scènes de la nativité.
La tradition veut que la crèche ait été inventée par Saint François
d'Assise, le jour de Noël 1223. Il eut le premier l'idée de célébrer la
naissance de Jésus avec un tableau vivant de personnages et d'animaux,
dans une grotte de Greccio, un bourg minuscule à 800 mètres d'altitude
près de Rieti, 150 km au nord est de Rome.