Joyeuses fêtes de Noël et de Jour de l'An |
L'histoire de Noël en Amérique
Au
début du 17ème siècle, une
vague de réforme religieuse a changé la manière dont les fêtes de Noël étaient
célébrées chez les Anglo-Saxons En
Europe, lorsque Oliver Cromwell et les puritains[1] imposent leurs idées sur l'Angleterre et
installent un régime théocratique vers 1645.
Ils s’engagent à débarrasser l'Angleterre de l’influence catholique qui est associée ou contribue à la décadence de la société anglaise. Alors dans ce
cadre, ils s’attaqueront à Noël, ne ménageront pas leurs efforts pour extirper
cette fête des pratiques de leurs contemporains, mais avec le
rétablissement Charles II sur le trône d’Angleterre, les fêtes de Noël
seront rétablies, à la demande de la population. Quand les pèlerins anglais se sont installés en Amérique, c’était pour instaurer une république sainte, ils avaient des positions encore plus radicales ou orthodoxes que Cromwell, par conséquent à cette époque Noël n'était pas un jour férié. De 1659 à 1681, la célébration de Noël a été effectivement
interdite à Boston. Toute personne présentant
et répandant l'esprit de Noël était condamnée à une amende de cinq
shillings. En
revanche, dans la colonie de Jamestown, le capitaine John Smith a indiqué que
Noël était apprécié par tous et se passa sans incident. Après la Révolution américaine, les coutumes
anglaises sont tombées en disgrâce, y compris Noël. Le premier Noël consécutif à la création de
l’Amérique a vu le 25 décembre 1789 Congrès
être en session, ce n’est que le 26 juin 1870 que Noël deviendra un jour
férié fédéral Washington Irving reinvente Noël
Noël
sera remis au goût du jour par des artistes, des écrivains, des éditeurs, des
illustrateurs dont Thomas Nast, qui va s’appuyer entre autres les contes et poèmes de Clément Clarke Moore, qui lui-même s’est
inspiré de Washington Irving, les uns nourrissant les autres et au final
réinvente les fêtes de Toutefois,
au moment où les Américains comment à adopter Noël, leur intérêt pour les
vacances culmine, et dans ce début du 19 e siècle voit naître une période liée
aux conflits de classe et les troubles perdurent, à cause d’un taux de chômage
fort, favorisant les l’émergence des gangs et des émeutes.
Les classes désenchantées manifestant souvent pendant la période de Noël. En 1828, le Conseil de la ville de New York institue une force de police afin de répondre à une émeute de Noël. Ce sont les classes supérieures
qui catalyseront les fêtes de Noël et changeront la manière dont il sera
célébré, une fête centrée sur la famille et les enfants.
1600: Les Puritains font qu'il est illégal de parler de
saint Nicolas. Les gens n'étaient pas
autorisés à échanger des cadeaux, allumer une bougie, ou chanter des chants de
Noël. 17ème siècle: les immigrants hollandais ont apporté avec eux la
légende de sinterKlaas. 1773: Santa Claus première apparition dans les médias
comme un saint homme. 1804: The New York Historical Society a été fondé sous le patronage de saint Nicolas. Ses
membres se sont engagés dans la pratique hollandaise des cadeaux à Noël. 1809: Washington Irving, écrit sous le pseudonyme de Diedrich Knickerbocker : flying over the city in a wagon, une satyre à propos de saint Nicolas, l’œuvre a été attribuée à Clément Clarke Moore, mais aujourd’hui, il est attribué à Irving. 1821: William Gilley imprime un poème sur « Santa Claus" qui était
vêtu de fourrure et a conduit un traîneau tiré par un renne. 1822: Dentiste Clément Clarke
Moore est considéré par beaucoup pour avoir écrit un poème «Un récit d'une
visite de saint Nicolas», qui devint plus connu comme "La nuit avant Noël.
Santa
Claus est décrit comme un elfe, il tire un traîneau équipé de huit rennes, qui
sont nommés dans le poème. 1841: JW Parkinson, un
marchand de Philadelphie, a engagé un homme déguisé pour monter dans la
cheminée de son magasin. 1863: Illustrateur Thomas Nast a créé des images du Père Noël pour les éditions de Noël du Magazine Harper. Ceux-ci continuent à travers les années 1890.
1860: le président Abraham Lincoln a demandé Nast de créer un dessin du
Père Noël avec des soldats de l'Union.
Cette image
de Santa Claus a eu une influence démoralisante sur l'armée confédérée - un des
premiers exemples de la guerre psychologique. 1897: Francis P. Eglise, rédacteur en chef du New York Sun, a écrit un
éditorial en réaction à une lettre d'une petite fille de huit, Virginia
O'Hanlon. Elle avait écrit au
journal demandant s'il y avait vraiment un Père Noël. La réponse est connue sous le nom "
Virginia, Oui il y a un Santa Claus". 1920: L'image du Père Noël vient à être normalisé, une barbe blanche, un homme en surpoids, jovial, vêtu d'un costume rouge et blanc. 1931: Haddon Sundblom,
illustre pour la firme Coca-Cola une série d'images de Santa Claus dans des
publicités de Noël et ce jusqu'en 1964. 1939 L’écrivain Robert L. May, a créé un poème sur Rudolph, le neuvième renne, un renne timide et chétif
qui deviendra un héros le soir de Noël, il aidera Santa Claus, pour le
remercier l’ajoutera à son attelage. 1949: Johnny Marks a écrit la chanson "Rudolph, le renne au nez rouge.
1997: Artiste Robert Cenedella
a fait une peinture, où l’on voit le
Père Noël crucifié… L’œuvre reçoit de vives critiques de certains groupes
religieux.
Son
dessin était une protestation. Il a
tenté de montrer comment le Père Noël avait remplacé Jésus-Christ comme la
personnalité la plus importante à l'époque de Noël.
[1]
Puritains était le nom donné au 16ème siècle à l'extrême protestants
plus au sein de l'Église d'Angleterre qui ont pensé la Réforme anglaise
n'avait pas été assez loin dans la réforme de la doctrine et la
structure de l'Eglise, ils voulaient purifier leur église nationale, en
éliminant tous les déchiqueter de l'influence catholique. Au 17ème
siècle, les puritains ont émigré vers le Nouveau Monde, où ils ont
cherché à fonder une république sainte en Nouvelle-Angleterre. Le
puritanisme est restée la force dominante culturelle dans ce domaine
dans le 19ème siècle.
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