noelistique

pere noel

Joyeuses fêtes de  Noël et de Jour de l'An




Noël en Grande-Bretagne

 

Les fêtes de Noël débutent dès la fin du mois de novembre, les rues s’animent, elles sont illuminées, les vitrines,  les magasins et les différents marchés de Noël, en fait l’Angleterre s’enguirlande et se festonne, c’est presque une orgie de lumière qui s’offre dans la nuit, un éblouissement de splendeur qui illumine le regard du spectateur.

Cette  forte présence de lumière n’est pas sans rappeler, les grands feux que les Celtes, au néolithique déjà allumaient afin de chasser les ténèbres lors du solstice d’hiver, ce que nous voyons est sans doute la perpétuation de cette tradition, prenant naissance à l’aube de l’humanité.

L’Angleterre ancre Noël dans ses propres traditions et culture, dans les pays catholiques et orthodoxes les Fêtes de Noël sont liées à la naissance du Christ,  c’est moins vrai  ce pays chrétien de confession anglicane. Le Noël anglais se nomme Christmas qui signifie : messe du Christ, ce n’est pas la nativité qui est évoquée.

Ce qui caractérise le Noël anglais, tradition que l’on retrouve aussi dans la plupart des pays anciennement colonisés à dominance chrétienne sont les traditionnels Christmas Carol, partout dans le pays les chants résonnent, des concours sont organisés, les radios diffusent en continu les carol’s, les enfants les entonnent dans les rues afin d’obtenir quelques menues monnaies, les adultes les chantent devant les maisons, et réclament des rafraîchissements…


Une autre tradition, concourt au charme du Noël anglais, quoique qu’elle soit née au milieu du 19 e siècle, il s’agit de l’envoie de carte postale, il est dit que c’est Sir Cole en 1843, n’ayant pas le temps d’écrire demanda à un artiste de lui dessiner une carte où serait écrit « joyeux Noël et Bonne année », l’idée fut reprise par les marchands qui commercialisèrent les cartes postales en 1868.

Ce n’est pas tout à fait juste, il préexistait déjà en Angleterre une tradition d’échange de cartes de vœux entre les proches et les parents. Cette tradition remonte au XV e siècle. Le XVIII e siècle,  sans doute  grâce aux progrès de la poste, du développement de l'imprimerie et notamment de la lithographie vont favoriser  l’essor de la carterie de Noël.

Donc, dès le début de Noël, les Anglais adressent des cartes postales à leurs amis et aux parents, toutes les cartes postales reçues sont exposées sur un mur ou au-dessus de la cheminée jusqu’au 6 janvier, le jour de la fêtes des Rois Mages ou l’Epiphanie[1].

Autre élément du décor « noélistique » anglais, est le houx, le sapin, la dinde, le gui, l’oie, le christmas pudding,  la ferveur et l’enthousiasme de jadis.


En Angleterre, Noël reste une célébration familiale, la maison est décorée vert et de rouge,   le sapin de Noël est installé dans la pièce principale.  Le sapin n’a pas toujours trouvé sa place au sein des foyers anglais, faut savoir que l’arbre de Noël (Christmas tree)  est introduit en 1840 par le Prince  Albert, époux de la reine Victoria, qui emprunte cette coutume aux Allemands. Cela ne signifie pas que précédemment à l’introduction du sapin de Noël, les maisons n’étaient pas décorées de plantes vertes.

Il faut se souvenir que les Romains de l’Antiquité décoraient déjà leur maison avec des plantes vertes à feuilles persistantes, et on pourrait même remonter au temps de Sumer, il serait en relation avec Nemrod[2].

Le repas traditionnel  de Noël

Noël étant  devenu la fête des enfants, la veille les petits anglais, après chanté dans les rues,  déposent au pied de la cheminée des « mince pies » et un verre de whisky, ajoutent une carotte pour les rennes du père Noël ou suspendent «  de grandes chaussettes au pied de leur lit et déposent des gâteaux et un verre d’alcool à l'intention du Père Noël[3] (Father Christmas), qui remplira les chaussettes de cadeaux, de friandises. »


La veille de Noël (Christmas Eve), beaucoup de famille assiste à la messe de minuit ou à l’office du matin  de Noël. Le repas est pris dans l’après-midi de Noël, il se compose : dinde rôtie  ou d’une oie  ou le bœuf rôti,  et du  fameux Christmas pudding flambé avec du brandy.

Le célèbre christmas pudding est confectionné  5 dimanches avant Noël, mais certaines familles le font 6 mois à l’avance, il parait qu’il se bonifie en vieillissant.

Ce pudding consommé à la fin du repas de Noël est composé de fruits secs, de sucre, d’alcool, il est recouvert par un épais glaçage blanc.

Il est aussi de tradition de placer à l’intérieur du gâteau 6 objets : « 

  • 2 bagues qui apportent l'amour
  • la pièce de 6 Pences, symbole de prospérité
  • le bouton de culotte pour le vieux garçon
  • le dé à coudre pour la vieille fille
  • et le petit cochon qui déterminera le goinfre de la tablée. »

Boxing Day

 Le lendemain de Noël, le 26 décembre est férié en Angleterre, ce jour est consacré   aux visites qui sont faites à la famille, aux amis ou assister à des évènements sportifs, matchs de football, courses hippiques…


Evariste Zephyrin



[1] L'Épiphanie est une fête d'origine païenne, durant laquelle on célébrait les Epiphanes, autrement dit Apollon et le Soleil qui Lui est associé ainsi que les autres Dieux Souverains (Dieux Epiphanes : Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia).

Cette fête a été christianisée, et l'Épiphanie célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus, le Messie dans le monde. Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.

[2] Voir la page consacrée au sapin de Noël.

[3] Le premier Père Noël anglais apparaît dans son costume traditionnel rouge et blanc sur une gravure sur bois de 1653, mais l'histoire du Père Noël arrivant sur une son traîneau (sleigh) tiré par des rennes (reindeer) et descendant le long de la cheminée (chimney) vient des Etats-Unis.


pere noel





 


sapin de noel

Sommaire Noël 2010