noelistique

pere noel

Joyeuses fêtes de  Noël et de Jour de l'An




Silvesterchlausen


 Appenzell

Les beaux

Un groupe de beaux « Chläus » se compose habituellement de six hommes vêtus en velours colorés, deux « Rolli » et quatre « Schelli ».

Le « Rolli » avec des vêtements de femmes et un énorme chapeau en forme de roue. Les « Schelli » portent des chapeaux presque carrés et sur le dos et la poitrine des cloches. Dans les niches des chapeaux sont affichés des scènes de la vie du village. Des milliers de perles, cousues à la main, décorer la coiffure.

L’allure et l'attitude des beaux diffère des autres par une élégance particulière.


Les beaux-laids

Ils sont aussi appelés « Natur- ou Waldchläus ». Pour leur vêtement ils utilisent des matériaux naturels tels que les aiguilles de pin, les feuilles de houx et celles des hêtres. Il est décoré avec des ornements de baies, cônes de sapins, des mousses ou des coquilles de colimaçon. Manteaux et chapeaux sont décoré comme pour les beaux, souvent avec des scènes de la forêt ou d’animaux, et parfois avec des figures sculptées. Souvent, les enfants montrent leur créativité on rassemblant dans les bois pendant des années tout ce qui peut servir comme décoration.

Les laids


Les laides avec leurs cornes, peaux, dents d'animaux, os et des yeux perçants ont un aspect sauvage et effrayant. Les larves redoutables de leurs visages sont faites de papier mâché peint. Leur épais et presque informe vêtement est fait de foin, de  paille, de genévrier, de feuilles de houx et d'autres matériaux naturels.

Le « Rolli » a un bâton noueux à la main.

Les « Schelli » portent leur cloche liée à une corde qui passe sur leur épaule.


pere noel





 


sapin de noel

Sommaire Noël 2010