noelistique

pere noel

Joyeuses fêtes de  Noël et de Jour de l'An



Le retour de la foi  et du sens

Notre Dame de Paris

Une visite à Notre Dame de Paris en cette période de Noël, comme je le fais chaque année, pour m'imprégner de l'esprit de Noël et communier ma foi. 

Beaucoup de monde, je ne parle pas des touristes, mais des chrétiens, des gens assis priant, une présence nombreuse de fidèles, de jeunes, de femmes, de jeunes filles et des personnes faisant preuve d'une certaine ferveur.

Et aussi des fidèles attendant sagement sur les bancs, leur tour pour la confession.

Ailleurs, dans les autres églises que j'ai visité, Saint Eustache, Félix Faure et la cathédrale d'Evry, on retrouve des fidèles plus nombreux. Les églises ne sont pas désertées comme par le passé,  des gens en prière, d’autres qui allument des cierges, des bougies et on retrouve une certaine effervescence, que nous n’étions plus habitués à voir dans ce lieu saint et sacré.

Est-ce, l'appoche de Noël, les difficultés de la vie ou la perte de sens dans nos sociétés où l’individu est minoré au profit de l'économique, qui explique ce  regain de religiosité, de ce nouvel intérêt pour l’église, voire de ce nouvel élan pour la religion en général.

Quoi qu’il en soit, la foi est en train de faire son grand retour dans la société française.


Evariste Zephyrin


pere noel





 


sapin de noel

Sommaire Noël 2010