Odin / Osiris /
Nimrod
Selon les ethnologues le
Père Noël
aurait dix mille ans. Non pas, bien sûr, dans sa forme actuelle, mais
selon ce
qu'il symbolisait à l'époque chez les peuplades indo-européennes, soit
une
sorte de sorcier incarnant l'Esprit de la nature. Ses représentations
ont
varié, suivant les lieux et les époques : il prenait le plus souvent la
forme
d'un personnage masqué et cornu, branche à la main, enveloppé de peaux
de bêtes
et barbu. Parfois, il était vêtu d'une longue robe. Le sorcier jouait
le rôle
d'intermédiaire entre les chasseurs du groupe et l'Esprit de la forêt,
qu'il
tentait de se concilier en lui offrant des sacrifices et en enflammant
un
arbre.
Le dieu ODIN
(ou Wodan) de la mythologie germanique, que l'on adorait
chez les peuples du nord de l'Europe, dans l'espoir en particulier
d'assurer le
retour du soleil après les longs hivers. On plantait alors un sapin
illuminé
par des torches et décoré devant les demeures. . Déjà dans cette
mythologie
germanique, le personnage était un vieil homme à la barbe blanche et
vêtu de
rouge. De plus, il conduisait un traîneau tiré par des rennes. Certains
rattachent le Père Noël à la figure de Gargan, fils du dieu solaire
celtique
Beltaine. Mais on peut aussi et surtout l'assimiler à la figure de ODIN
ou encore au Dieu babylonien NIMROD ou
l'égyptien OSIRIS.
Jacob Grimm fait remonter l'étymologie de Ruprecht à hruodperaht
(brillant par
la gloire) dénomination attribuée souvent à ODIN.
Autre indice de cette
origine odinique: en Allemagne du Nord, c'est un
cavalier. Cette image renvoie au mythe de la chasse sauvage d’odin qui
durant
la nuit s’orchestre frénétiquement a travers les contrée indo
européennes, et
cette galopade volante du père noël dans la nuit du 24 au 25
(initialement le
21, jours du solstice d’hiver).
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