noelistique

pere noel

Joyeuses fêtes de  Noël et de Jour de l'An




La Noël en Russie


La Russie pays orthodoxe, s’appuie sur le calendrier Julien, en 1582, ils ont refusé la réforme voulue par le pape Grégoire XIII, n'adoptant pas le calendrier grégorien accepté par tous les pays catholiques d'occident et aussi par les états protestants.  Cela conduit à ce que Noël soit fêtée en Russie le 7 janvier et non le 25 décembre.

Mais ce n’est pas aussi simple, car en réalité il y a deux Noël et deux jours de l’an en Russie. Les communistes  ont tenté d’effacer les références religieuses anciennes pour les remplacer par  leur idéologie.

Avant leur prise de pouvoir, c'était Baboushka (grand-mère) qui apportait les cadeaux le 06 janvier aux enfants, elle a été remplacée par Ded Moroz[1] (grand-père Gel ou Givre). Le nouveau « père Noël »   porte un grand manteau rouge, bordé de fourrure blanche,  il est accompagné  d’une petite fille Snegourochtka (sa petite-fille des neiges),  elle est vêtue  d’une robe bleue ou blanche, décorée de paillettes et se coiffe d’un diadème.

Ded Moroz  se déplace  dans une troïka tirée par des chevaux, il apporte les cadeaux non plus le 6 janvier, mais le 1er janvier et  comme le père Noël,  il s’introduit dans les maisons en descendant par la cheminée, afin d’apporter les cadeaux aux enfants sages, qui lui entonnent des chansons ou de la poésie.


Noël débute en Russie le 28 novembre par un jeûne,  le premier dimanche de ce carême, les Russes consomment du poisson, ils entament ainsi les quarante jours maigres.  Ce jeûne  se termine le jour de Noël, en principe le 6 janvier, quand les enfants aperçoivent : « la première étoile dans le ciel, le repas de Noël commence,  on sert alors "les douze plats végétariens". »


Quant à l’atmosphère festive, les places des villes sont ornées, un gigantesque sapin décoré y trône, toutefois, dans les maisons  c’est une branche d’arbre qui fait office de sapin, il n’est pas décoré et on ne trouve pas de crèche. Toutefois, les Russes ont tendance aujourd’hui  à faire comme nous, ils dressent un sapin et le décorent.

Le réveillon commence par l’office religieux, les fidèles se rendent dans les églises. Comme vu précédemment, ils attendent l’apparition de la première étoile, en référence à l’étoile de Bethléem et des Rois Mages, avant de festoyer.

Ils mangent à cette occasion des petites galettes de pain azyme, et s’échangent leurs vœux de bonheur.


« Pour Noël, en Russie, on mange des pâtés farcis de riz, de champignons et d’oignons et des spécialités marinées dans le vinaigre. Le plat principal est une oie farcie de pommes. On boit de la vodka  et du thé avec l’eau chauffée dans le samovar. Le repas s’achève par deux desserts : la koutia (mélange de blé et de fruits) et l’uzvar (compote de fruits secs). »

A la fin du repas, ils laissent sur la table une assiettée de polach (pain tressé) entre deux chandelles allumées en mémoire des défunts de la famille.

Les fêtes de Noël se terminent le 19 janvier par un baptême d’eau, les prêtres font un trou en forme de croix dans la glace d’un lac ou d’une rivière, puis célèbrent  l’office, certains peuvent  renouveler leur baptême en se baignant, dans l’eau glacée.


Evariste Zéphyrin

Source : AFR, Internet, catholique





[1] Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traîneau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.


pere noel





 


sapin de noel

Sommaire Noël 2010