Le
25 décembre la naissance de
Jésus ?
Pour
la communauté chrétienne, Noël est une
fête religieuse, sans doute la plus importante de son calendrier.
La période de Noël d’émotion
et de reconnaissance, ranime la foi
et le sentiment de solidarité entre les croyants, il s’agit en ce jour
solennel de revivre le miracle de la
Nativité, le jour où un Sauveur nous
est né, le jour où l’enfant-roi naquit d’une vierge, le 25 décembre à minuit,
dans une étable à Bethléem, afin de sauver l’humanité.
La
naissance de l’enfant Jésus est vécue dans la joie et dans la liesse. Le 25 décembre de chaque année revêt une
importance cruciale pour les chrétiens, hormis ceux des églises orientales qui
honorent l’apparition de Jésus Christ comme Dieu lors de l’Epiphanie
ou Théophanie, correspondant aux fêtes de Noël en Orient et en Ethiopie.
L’église latine s‘attache à l’humanité du sauveur et célèbre sa naissance
terrestre.
Mais,
il est indéniable que la bible ne mentionne ni le jour ni le mois de naissance
de Jésus. La bible dans Luc 2:8
dit : « Il y
avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les
veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. » La seule indication de
l’époque où Jésus fut enfanté.
A partir de cette indication, nombreux sont ceux à penser que Jésus naquit entre
mars, mai, ou de juin à septembre, car
en cette période de l’année en Palestine, l’hiver est la saison des pluies, il
ne viendra à l’idée d’aucun berger de passer la nuit à la belle étoile.
L’église primitive ne
célébrait pas la naissance du Christ. Toutefois, en Syrie et en Egypte, il
préexistait à la chrétienté un rituel
de la Nativité en tout point
remarquable. Mais cela influe que Noël
n’a pas d’origine chrétienne, alors
on peut légitimement se demander comment s’est imposée cette date dans
le calendrier liturgique ?
Mais tout d’abord un
rappel des solennités noèlesques à ces époques pré chrétiennes, il s’agira des
célébrations chez les Romains des « Brumalia » signifiant la « fête de
l’hiver », en l’honneur de Cronos
(Saturn), Déméter (Ops) et de Dionysos (Bacchus), on trouve une correspondance
avec les les Lenaia
grecs.
L’observance des Brumalia
du 24 novembre au 25 décembre fut une prescription de Romulus, elle se prorogea
jusqu’au 6e siècle après J.-C., sous Justinien 1er.
Le 17 décembre, les Romains célébraient les Saturnales (Saturnalia)
dédiée à Saturne (une divinité solaire de l’agriculture qui régna sur le monde
à l’époque de l’âge d’or de l’humanité), plus tard étendue jusqu’au 23
décembre.
Cette fête débutait par un
sacrifice au temple de Saturne, se situant au pied du Capitole, puis donnait
lieu à un grand banquet public et à des banquets privés suivis par la remise
des cadeaux aux convives et à la famille.
Lors de cette fête les
normes sociétales étaient renversées, les maîtres devenaient esclaves, les
esclaves les maîtres…
Les Brumelia et les
saturnales, fêtes païennes de la débauche et des réjouissances s’enracinaient
profondément dans les pratiques populaires, dans les us et coutumes des
Romains, qu’elles ne purent être éliminées par l’influence chrétienne.
L’église ne rejeta cette
fête populaire, elle l’adapta sans changer son esprit ou ses traditions.
Le dieu Saturne fut
remplacé par Jésus-Christ, Déméter par la Vierge Marie…
Cette substitution rendit la religion chrétienne
attractive pour les Romains, mais les chrétiens de Mésopotamie accusèrent leurs
homologues occidentaux d’idolâtrie.
Une date pour une célébration
La date du 25 décembre fut décidé par l’antipape Hippolyte de Rome en (217), « Dans son Commentaire du Livre du prophète Daniel, aux environs de 204, il est le premier à affirmer clairement que Jésus est né un 25 décembre.»
Hippolyte était de noble extraction, apparenté à l’empereur Septime
sévère, il était aussi grand prêtre d’une religion solaire syrienne et
avait fixé au 25 décembre la célébration du sol invictus, tout ceci
dans le dessein de s’opposer à l’empereur Elagabal.
Toutefois, les 24 et 25 décembre constituaient des jours de liesse pour les différentes grandes religions de l’empire romain.
Par ailleurs, on peut lire ici et là qu’en 320 après –J.-C. le pape
Jules 1 er déclaré que le 25 décembre sera la date de la naissance de
Jésus.
En l’an 330, en substituant le Christ aux divinités solaires,
l’empereur Constantin officialise le remplacement du Dieu solaire par
la naissance du Christ lumière du monde.
L’empereur Théodose fit adopter le 25 décembre comme un dogme, mais les
chrétiens d’Orient n’adhérèrent pas, la nativité resta fixée pour eux
le 6 janvier, qui pour l’occident devint l’Epiphanie.
E-Z
A lire : Les fêtes romaines de décembre
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