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Le 24 décembre
Le
réveillon de
Noël, aussi appelé la veillée ou la veille de Noël est fêté le 24
décembre. À cette occasion les familles organisent un repas
festif.
Noël reste un instant magique pour les enfants, le réveillon doit y contribuer.
C'est
aussi en cette même occasion que les chrétiens se rendent à l'église pour la
traditionnelle messe de minuit. Actuellement, souvent par commodité mais aussi
par manque de prêtres, la messe de minuit a lieu plus tôt, vers 20 heures…
Au cœur de la
nuit, on célèbre le passage des ténèbres à la lumière. La célébration
proprement dite commence souvent par une veillée dans l'église, où l'on met en
scène la Nativité et où une statue de l'Enfant Jésus nouveau-né est apportée en
procession dans la crèche. La proclamation de l'évangile se termine souvent par
le chant du Gloire à Dieu. Les crèches vivantes sont de plus en plus présentes.
Une
tradition datant du VIIe siècle faisait de la messe de Noël une succession de
trois messes :
- la première messe est la «messe des Anges (1)»,
connue sous le nom Messe de Minuit.
- La seconde est la «messe des Bergers (2)», connue
sous le nom Messe de l'Aurore.
- La troisième se nomme la «messe du Verbe
divin», connue sous Messe du Jour. · la première messe est la «messe des
Anges», connue sous le nom Messe de Minuit. · la seconde est la «messe des
Bergers», connue sous le nom Messe de l'Aurore. la troisième se nomme la
«messe du Verbe divin», connue sous Messe du Jour (3).
Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'on prit l'habitude de les dire à la suite au
moment de la veillée de Noël.
C'est aussi à cette époque que la fête de Noël a pris le sens qu'on lui donne
aujourd'hui :
- Une fête de la famille et de l'enfant, devenue
à la mode (tout comme le sapin) dans la bourgeoisie anglaise à l'époque de
la reine Victoria.
Bernadette
Note :
1) À l'origine, cette première des trois messes était célébrée par le pape, vers
minuit, dans la chapelle de l'église Sainte-Marie-Majeure, à Rome, devant une
assemblée restreinte. En l'an 440, le pape Sixte III avait fait construire
cette petite chapelle afin d'y installer une crèche, qui reproduisait fidèlement
celle de Bethléem.
La célébration de la messe de Sainte-Marie-Majeure,
à minuit, repose en fait sur l'ancienne croyance voulant que Jésus soit né
précisément à cette heure. Celle-ci remonterait au XIIIe siècle et c'est à
sainte Élizabeth de Hongrie que nous la devons. Toutefois, un hymne latin
datant du IVe siècle, Quando
noctis medium, reflétait déjà cette croyance en
la naissance du Messie sur le coup de minuit.
Solennelle et déjà grandiose par la sonnerie
joyeuse des cloches et carillons, par la lumière jaillissant de toutes parts et
par les chants d'allégresse, la messe de Minuit atteignait son point culminant
avec la procession de l'Enfant Jésus. Aujourd'hui
encore, dans certaines églises du Québec on a conservé cette coutume, allant
même parfois jusqu'à conférer à un jeune couple et à leur bébé le privilège de
représenter la sainte Famille.
2) Suivant immédiatement la messe de Minuit, la messe de l'Aurore
constituait la deuxième messe de la Nativité à laquelle, d'ailleurs, la plupart
des fidèles se faisaient un devoir d'assister. Cette messe a été substituée à la messe originelle en l'honneur de
Sainte Anastasie, qui était célébrée par le pape à l'aurore dans l'église
romaine de Saint-Athanase. Dans la liturgie actuelle, le nom de la Sainte est à
peine mentionné, si bien qu'on a pratiquement perdu toute trace des origines de
cette messe.
3) La célébration publique et officielle de
la fête de la Nativité avait lieu le matin de Noël en l'église Saint-Pierre de
Rome. Une foule nombreuse se massait dans l'église pour assister à cette messe
célébrée par le pape, pour y recevoir la communion de même que la bénédiction
pontificale.
Cette messe
traditionnelle a perduré tout au long des siècles. Aujourd'hui encore, nombre
de fidèles et de pèlerins se rendent toujours sur la place Saint-Pierre pour
assister à cette grande cérémonie.
Pour
l'Église catholique, Noël demeure encore la seule fête religieuse à être
célébrée par une trilogie de
messes.
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