Noelistique



reveillon

Père Noël


HO HO HO !!!



sapin







La groseille-pays  une tradition du Noël antillais

l’hibiscus sabdiriffa 

En Martinique, Guadeloupe, plus largement aux Antilles, d’octobre à février voit fleurir un arbuste  étonnant : les groseilles-pays. Leur floraison signale l’approche de Noël, d’autant que le sirop de groseille est l’une des spécialités du Noël antillais.

Le sirop est vendu sur les marchés, mais plus généralement chacun s’essaye à faire le sien.

La groseille dont il s’agit diffère de la  groseille (Ribes alpinum) poussant dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, la groseille-pays  correspond aux  calices  d’un hibiscus (l’hibiscus sabdiriffa). Les fleurs  à l’état de bourgeon (calice) s’utilisent en  jus, infusion, décoction, en sirop, plus rarement en confiture en Martinique et Guadeloupe, quoique j’aie trouvé de la confiture de fleurs d’hibiscus dans les rayons d’un hypermarché en région parisienne.

Dans les îles anglophones la groseille-pays prend le nom de sorrel,  et rentre dans la composition d’une bière, de liqueur (vin de groseille) de boissons désaltérantes ou fortifiantes quand elle est additionnée de gingembre, de gâteaux. En Guyane, la confiture et la gelée sont utilisées pour lutter contre les affections pulmonaires. En Afrique de l’ouest  on l’appelle l’oseille de Guinée, les feuilles sont consommées en salade comme pour les épinards,  et en tisane (hypotensive). Le bissap une boisson réalisée à partir des calices  séchés est très appréciée des populations africaines.

Plusieurs variétés   existent, en Martinique, il semblerait que la variété d’un vif rouge soit une fleur endémique et  la pourpre ayant des reflets violacés  viendrait d’Afrique.

groseille blanche
groseilles marbrées
photo G. Cornely Soudan - FB

En Guadeloupe il existerait 4 variétés bordeaux, rouge vermeil, marbrée et blanche. Sur les Marchés du Moule en Guadeloupe, la variété de groseilles-pays dont la couleur est blanche est vendue, d’un premier abord cette groseille surprend, tant que nous sommes habitués à la rouge, mais cette groseille blanche est utilisée comme la groseille traditionnelle, du moins c’est ce qui m’a été confirmé par le vendeur.

En Martinique, le sirop de groseille  agrémente surtout les ti-punchs en période de Noël, qu’il colore et parfume, contrairement à d’autres régions  ou le sirop additionné à de l’eau sert à concocter des boissons rafraîchissantes (bissap), la raison vient sans doute d’une pratique ancienne. Dans  les années 60-70, cette plante était relativement rare en Martinique et lors de la période de Noël, ce sont les marchandes du Grand-Marché de Fort de France et autres dans les campagnes qui vendaient  ce sirop à des prix prohibitifs, lorsqu’on avait les moyens de s’acheter une bouteille de  ce sirop on en servait avec une certaine parcimonie aux invités, notamment dans les punchs (rhum), en remplacement du sucre de canne.

L’hibiscus sabdiriffa est un bienfait de la nature, cette plante possède de nombreuses propriétés médicinales, riche en vitamine B, C et en fer. 

La groseille-pays est rafraîchissante, béchique, antioxydante, anti-hypertenseur, diurétique, sudorifique et uricosurique, la plante trouve une utilité pour les problèmes  d’hypertension artérielle, hépatiques,  pour le diabète,  pour les cas de cholestérols élevés, et aussi antibactérien dans le cas d’infections urinaires, tue ou expulse les vers de l’intestin.

A lire Noël à l’île de Grenade


E-Z


Pour le sirop  de groseilles-pays:

- 1kg de calices
- 600 g de sucre de canne
- 2 l d’eau au moins

Si les calices sont frais, enlever les parties vertes et nettoyer.
Les couvrir d’eau et faire  bouillir 5 à 6 mn.

Laisser infuser 1 h.

Passer les jus pour récupérer le liquide.

Ajouter le sucre et faire cuire  entre 20 minutes ou 1 heure, tout dépend de la consistance du sirop que vous souhaitez.

Le sirop visqueux et épais se conserve des années, le sirop léger quelques mois au frigo.

La compote de groseilles-pays

Récupérer les calices précédemment utilisés pour faire le sirop.

Passer la pulpe au moulin à légumes ou au mixeur, ajouter le sucre selon votre goût.

Ajouter le jus d’un citron et  faire cuire jusqu’à obtention d’une compote.


Bougie



Sommaire 2013


reveillon


Bookmark and Share