Noelistique



reveillon

Père Noël


HO HO HO !!!



sapin






Gevulde speculaas


Au pays-Bas, le 6 décembre lors de la Sinterklaas, le jour de la Saint Nicolas où le vieux saint accompagné de Zwarte Piet remettent des cadeaux aux enfants, dans tout le pays   on mange les « gevulde speculaas »  une pâtisserie traditionnelle néerlandaise et ce jusqu’au 5 janvier.


Pain d'épices

Gevulde speculaas

Recette : à préparer 2 ou 3 jours à l’avance, pour laisser le temps aux épices d’imprégner la pâte.

Mélangez 1cuillerée à café de clou de girofle, de gingembre, ½ cuillerée à café de poivre blanc, de cardamome, de coriandre et de noix de muscade et 15 g de cannelle en poudre.

Pour la pâte d’amandes : 125 g d’amandes blanches, 125 g de sucre glace, 1 oeuf, le zeste d’un citron. Mixer les amandes, le sucre, l’oeuf et le zeste.

La pâte : 250 g de farine, 5 g de levure, 150 g de sucre vergeoise, une pincée de sel, le mélange d’épices, 175 g de beurre doux. Mélanger farine, levure, sucre, sel et épices. Couper le beurre en dés, ajouter dans le bol. Mélanger jusqu’à obtenir un pâte ferme, formée en boule. Mettre au réfrigérateur (2 h minimum).

 Gevulde speculaas

Préchauffer le four à 180˚, beurrer un moule à gâteau rectangulaire. Séparer la pâte en deux moitiés. Rouler les deux parties sur une surface farinée avant d’aplatir. Mettre une des deux moitiés dans le moule. Faire remonter les bords de la pâte (pour que la pâte d'amandes soit "enfermée" dans le spéculoos. Battre légèrement un oeuf avec une cuillère à soupe d’eau froide. Repartir un tiers sur la pâte dans le moule. Disposer la pâte d'amandes. Aplatir à la cuillère pour obtenir une surface bien nette. Badigeonner avec un autre tiers de l’oeuf battu. Déposer la deuxième moitié de la pâte spéculoos, presser pour la souder aux bords de la première couche. Cuisson : 40 mn.


Bougie



Sommaire 2013


reveillon


Bookmark and Share