Noelistique



reveillon

Père Noël


HO HO HO !!!



papa noel

La sainte Lucie au Danemark

sainte lucie

Tout comme les Suédois, les Danois fêtent la Sainte Lucie le 13 décembre, une manifestation célébrant le retour de la lumière.

Cette célébration de la Luciadag au Danemark est d’introduction récente, la première fois ce fut le 13 décembre 1944.  La fête a été importée directement de la Suède par Frantz Wend,  il manifesta sa volonté « d’apporter la lumière en ces temps noirs », dans le contexte de la seconde guerre mondiale où le Danemark  était occupé par  les troupes de l’armée allemande.

La fête de la Sainte Lucie se perpétua au Danemark, mais diffère sur de nombreux points par rapport à la fête suédoise, c’est une fête mineure, sans réel impact sur la société civile, étant plus centrée sur la religion : « les processions et célébrations se font au sein de l'église locale en conjonction avec Noël. Les écoles et les maternelles fêtent également le jour de la luciadag. »

Toutefois, il existe des traditions purement danoises  de célébration de la fête de la lumière «  la nuit précédente on allume des bougies en éteignant toute lumière électrique, et le dimanche le plus proche du 13 décembre les Danois vont à l'église. »

La fête de la Sainte Lucie, ainsi que l'Avent participent aux festivités ou aux célébrations de Noël.

Joyeux Noël !
 

A lire : Sainte Lucie et la lumière

lumière

"La nuit pesante rôde
autour de nos maisons.
Sur la terre que le soleil fuit,
planent les ombres.
Alors dans notre noir logis
paraît, couronnée de lumière,
Sainte Lucie, Sainte Lucie."








crosse

Sommaire 2013

eglise


Bookmark and Share