Pere Noël



noelistique
sapin


cadeaux de Noël









Black friday, les origines

slaves

Dans un article que nous avions consacré au black friday, nous expliquions que le (black Friday) vendredi noir, est un jour de grande promo avant Noël. « Cette ruée sur les magasins et les commerces suit la fête de Thanksgiving. »

Plusieurs origines sont proposées à propos du terme « black », l’une provient de la ville de Philadelphie où l’on attribuait la couleur noire pour décrire les nombreux piétons et voitures dans les rues le lendemain du Thanksgiving, une autre explication quelque peu alambiquée ou tirée par les cheveux faisait référence à « une opération comptable plus ou moins anecdotique. En effet, on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.

Et une troisième explication, certainement la moins connue voulait qu’au temps de l’esclavage, le Black friday désignait une opération de soldes au lendemain de Thanksgiving où des négriers liquidaient le stock d’esclaves invendus sur les marchés et les places publiques.

Les acheteurs faisaient leurs provisions d’esclaves pour l’hiver, des esclaves destinés aux travaux des champs ou domestiques.


candy cane


charite de Noël



Sommaire 2014