Pere Noël



noelistique
sapin


cadeaux de Noël









Un Noël qui arrive toujours de plus en plus tôt

centre commercial Agora Evry

Le 3 novembre 2014, je me suis rendu au centre commercial Evry 2 de l’Agora, quelle ne fut ma surprise de découvrir le centre commercial de l’Agora paré de ses décorations de Noël et les magasins  proposaient à la clientèle leurs vitrines décorées de sapins, de neige, de boules de Noël...


Bien que Noël soit attendu voire espéré par beaucoup, moins par d’autres, car cette fête les renvoie à leur solitude ou à des traumatismes émanant de l’enfance ou encore aux déchirures familiales,  me retrouver à cette date dans ces décors noèlesques m’a paru quelque peu incongru ou inconvenant.

Les chrysanthèmes de la Toussaint fleurissaient encore sur les tombes, nous étions au lendemain de la fête des morts, l’humeur se confondait avec les commémorations mortuaires, d’autant que ce 11 novembre 2014, nous fêtions le centenaire de la guerre 1914-1918, qui a vu périr plus de 18 millions de personnes, dont 1,6 millions de Français et fait 4,2 millions  de mutilés ou blessés français.

La nation rendait hommages à ses poilus et à tous ceux qui sont tombés lors de la Grande Guerre.

Sous cet angle, la décence aurait peut-être voulu que les responsables habillent le centre commercial de ses atours de Noël, le 12 novembre pour respecter ou honorer la mémoire des soldats morts pour la défense de la patrie.



Toutefois, en regardant les clients déambuler dans le centre  commercial tout enguirlandé, j’eus le sentiment que les gens n’avaient la tête à Noël, ils se remettaient à peine de la Toussaint et avançaient doucement vers le 11 novembre.

Noël arrivait trop tôt, l’esprit de Noël ne flottait dans le centre, la fête commerciale avec ses lumières et ses sirènes n'émouvait pas les coeurs,  je crois qu'il faut bien plus que des décors pour s’inviter à Noël – Noël est un état d’esprit.

Evariste Zéphyrin


candy cane


charite de Noël



Sommaire 2014