Pere Noël



noelistique
sapin


cadeaux de Noël









Noël progresse au Maghreb

Pere Noël au Maroc
Photos MarocStoun

En France, terre chrétienne depuis plus de 2000 ans, les socialistes aidés par les francs-maçons au nom de la laïcité ont décidé de s’en prendre aux crèches dans les lieux publics et à tous les symboles religieux, sauf aux allumages publics de ménorahs géantes et rupture de jeûne dans les mairies et autres, il est vrai que sur ces exceptions à la laïcité on ne les entend pas et pour cause, car ces gens au nom d’une laïcité bien accommodante ou à géométrie variable ont pour dessein de s’en prendre au christianisme et aux valeurs chrétiennes qui sous-tendent la société française.

Au Maghreb, les fêtes de Noël ont le vent en poupe, elles ne sont plus l’apanage des expatriés, les populations de cette contrée s’approprient la fête chrétienne. Algériens, Tunisiens et Marocains ne voient de contradiction entre Noël et la religion musulmane, bien qu’il soit certain, que le cochon ne sera pas sacrifié lors de cette célébration au Maghreb. Quoi qu’il en soit, pour eux Noël un prétexte pour faire la fête en famille.

Les fêtes de Noël, par ailleurs génèrent un vrai bisness au mois de décembre sapins, guirlandes, figurines, neige artificielle envahissent les grandes surfaces des capitales maghrébines.

Le Noël commercial donne l’opportunité aux familles l’occasion de sortir et de se réunir lors des achats de Noël, quoique les produits de Noël, sapin et autres sont relativement onéreux, et réservés aux classes moyennes aisées, les pauvres se consolent comme ils peuvent avec la bûche de Noël, ce qui est aussi un luxe, car la consommation de pâtisserie n’est pas non plus à la portée de tout un chacun notamment au Maroc.

En Tunisie, les décors de Noël se massifient, les rayons de grandes surfaces en sont couverts, les enfants participent à ce relent de Noël et imposent aux parents les achats, dictent un peu leur loi, après tout Noël n’est-il pas la fête des enfants.

Pere Noël
Vendeur de Père Noël au marche de du Maârif!

Quant à l’Algérie, elle se montre plus réticente, les Algériens s’insurgent contre cette fête « importée de l’étranger », mais ils sont de plus en plus nombreux à y succomber et en 2010, un journal algérois faisait état de pénurie de sapins à l’approche des fêtes. Le coût financier et la pénurie de sapin conduisent certains à pratiquer l’abattage en forêt.

Et pour que Noël soit complet en Algérie, « la radio nationale diffuse la messe de minuit en direct depuis l’Eglise de Notre Dame d’Afrique d’Alger.

Vive les fêtes de Noël au Maghreb !


candy cane


charite de Noël



Sommaire 2014