Les mythes et les traditions
entourant le folklore noélistique islandais, a ceci de particulier
qu’ils sont en rupture avec les autres traditions et mythes européens
liés à Noël, car ne s’appuyant sur les figures mythologiques (Wotan ou
Odin) ou religieuses (Saint Nicolas) ayant formé ces traditions partout
ailleurs.
Chez les Islandais, il n’y pas un père Noël mais treize, qui à vrai
dire ne ressemble en rien à notre bon et vieux Père Noël, ce sont des
gnomes farceurs, issus de Grýla, une trollesse ou une géante, une
ogresse terrifiante, qui aux approchants de Noël descend de la montagne
vers les villes, et de village en village, s’en va à la recherche des
enfants qui n’ont pas été sages, puis rentre dans sa caverne avec un
sac rempli d’enfants en pleurs, qu’elle fait bouillir avant de les
manger.
Grýla est une figure maléfique, un croque-mitaine, une ogresse
dépourvue de bonté, irritable, de mauvaise humeur en permanence à cause
de la faim insatiable qui la tenaille et la tiraille.
Il n’y a pas que les enfants qu’elle fricasse en en ragoût, sa colère contre ses deux premiers maris la conduite à les dévorer.
Elle fut si terrifiante aux yeux des enfants, qu’un décret public de 1746 vint à
prohiber l'usage de Grýla
pour effrayer les enfants.
A l’origine, Grýla n’était associée ou liée au récit du Noël islandais,
ce n’est qu’au 17e siècle qu’elle devint la mère des 13 gobelins ou
gnomes de Noël.
L’ogresse eut trois maris dont deux qu’elle dévora, avec le troisième
(Leppalúði), elle eut les 13 gobelins de Noël, qui portent des noms en
rapport avec leurs activités ou de la nourriture qu’ils chapardent dans
les fermes.
Et comme leur mère, les 13 elfes de Noël quittent leur grotte deux
semaines avant Noël pour apporter aux petits islandais de jolis
cadeaux, qui sont placés dans une chaussure que les enfants ont mis
devant leurs fenêtres, ils en recevront treize cadeaux, un par
jour en fonction des deux semaines que dure Noël.
Les enfants
déméritant ou qui n’ont pas été sages reçoivent une pomme de terre, et
peut-être la visite de Grýla par la suite.
Dans le folklore islandais, il est aussi stipulé que chaque adulte doit
recevoir à Noël un nouveau vêtement, il ne peut y déroger, à moins de
vouloir se mettre en danger de mort.
Le chat géant de Noël qui vit avec
Grýla et ses enfants dans la montagne, est chargé de faire appliquer
cette règle, il dévore tous ceux qui ne la respectent pas.
Grýla cette figure négative de Noël « apparaît dans de nombreuses
histoires, poèmes, chansons et pièces en Islande et quelques fois, elle
meurt à la fin de l'histoire. » Mais c’est pour mieux renaître l’année
d’après aux abords de Noël.